Codéveloppement

Qu’est-ce que le codéveloppement ?

Le codéveloppement (appelé aussi CoDev) est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’amélioration de la pratique professionnelle. Il s’agit d’un exercice structuré qui porte sur des problématiques vécues par les participants. Au travers la variété des contributions des membres du groupe, les participants peuvent explorer des solutions concrètes appliquées à leur propre situation.
La pratique du codéveloppement apporte, au niveau individuel, de nouveaux apprentissages dans le savoir-agir, le savoir-être, le savoir-décider. En particulier apprendre sur soi, apprendre à écouter et à aider l'autre. Au niveau collectif, il permet de favoriser la collaboration et la transversalité, d'accompagner un changement de culture et de développer l’entraide.


Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.

Henri Ford, Industriel américain


Les objectifs du codéveloppement :

• Renforcer la cohésion et fluidifier la communication interpersonnelle
• Développer votre agilité dans l’exercice de votre fonction
• Résoudre très concrètement les équations complexes et opérationnelles de vos quotidiens professionnels
• Apprendre à apprendre autrement par le partage, l’expérimentation, l’écoute et la prise de recul
• Co-créer un espace de confiance, de développement et de solidarité entre responsables et accompagnants du changement
• Renforcer votre sérénité dans la conduite de vos activités

Modalités d'intervention du codéveloppement

Un processus de codéveloppement se déroule en demi-journées successives qui constitue un parcours de co-apprentissage pour un groupe de 7 à 10 personnes, de préférence inter-métiers. Les participants s'engagent à collaborer à l'ensemble des ateliers sur la base d'un calendrier pré-établi.
Pour chaque atelier, les participants vont occuper 3 fonctions principales : le client (il est porteur d’un sujet, un projet, une préoccupation ou un problème et souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents), les consultants (ils sont au service du client dans sa situation en lui apportant leur expérience, regards, suggestions, pistes d’action, ressentis selon la demande du client) et le facilitateur (incarné par le coach, il guide le groupe en étant attentif au contenu comme au processus).
La méthodologie d'un atelier se déroule en 7 étapes clefs qui contribuent à faire progresser la réflexion du groupe sur la situation du client : exposé de la problématique ou du projet ; clarification par le questionnement ; contractualisation ; réactions, commentaires et suggestions ; élaboration du plan d’action ; partage des apprentissages de chacun et retour du « méta ».

Conditions de succès

Afin de profiter pleinement des échanges et des interactions tout au long de nos ateliers, un cadre partagé et respecté par tous est mis en place entre les différents participants. Le groupe s'engage à respecter des "règles de vie" fondées sur des valeurs de partage qui sont l'absence de jugement, l'entraide, la confidentialité, la bienveillance, le respect, le parler vrai... plus toutes les valeurs qui peuvent être établies par le groupe.

  • Bienveillance
  • Entraide
  • Respect
  • Confidentialité
  • Ecoute